Société

La Société botanique de Genève a été fondée en 1875 par cinq jeunes naturalistes.
Historique paru pour le centenaire de la Société botanique de Genève en 1975 dans Saussurea volume 6.

Ses buts convergent tous vers l’étude des divers aspects de la botanique au sens large du terme: la floristique, la taxonomie, la physiologie, l’écologie, etc. La Société botanique est à but non lucratif et est reconnue d’utilité publique.
Statuts de la Société botanique de Genève.

Pour les réaliser, la Société organise des réunions mensuelles dans le cadre desquelles des conférenciers sont invités à parler d’un sujet traitant de la botanique. D’autre part, chaque année, du printemps à l’automne, de nombreuses excursions sont organisées dans les environs de Genève, ailleurs en Suisse ou en Europe, dans le but de mieux connaître la flore de ces régions.
À ces activités régulières s’ajoutent des activités particulières comme, par exemple, le projet de cartographie des plantes à fleurs et des fougères du canton de Genève, ainsi que la visite d’instituts ou de jardins botaniques.
Programme des conférences et excursions de la Socitété botanique de Genève.

La Société botanique de Genève édite une revue annuelle – Saussurea – mêlant la vulgarisation aux textes purement scientifiques ainsi que des Mémoires traitant d’un sujet particulier.
Publications de la Société botanique de Genève.

La Société botanique de Genève est ouverte à toutes les personnes intéressées par la botanique. La cotisation annuelle donne par ailleurs droit au périodique Saussurea.
Inscription à la Société botanique de Genève.
Contacter la Société botanique de Genève.