Consignes aux auteurs

Généralités

  1. La revue Saussurea publie des articles originaux en langue française et anglaise, éventuellement allemande, espagnole ou italienne, traitant de tous les domaines de la botanique ou de la mycologie.
  2. Tout travail, article ou communication destiné à la publication dans Saussurea doit être envoyé au rédacteur et ne devrait pas, en règle générale, dépasser 30 pages : des articles plus longs peuvent être divisés au gré de la rédaction et publiés par étapes successives.
  3. Il est recommandé de prévoir, pour chaque article, un nombre suffisant d’illustrations, ceci afin d’aérer la mise en page et de rendre ainsi l’article plus agréable à la lecture.
  4. Le choix de la rubrique dans laquelle l’article sera publié s’effectue d’un commun accord entre les auteurs et le rédacteur. Seuls les textes destinés à la rubrique « Recherche » pourront être soumis par la rédaction à une expertise externe. Dans ce cas, l’avis de ces instances et la décision de publier ou non seront communiqués à l’auteur. Les textes destinés aux autres rubriques (« Forum » exceptée) feront l’objet, avant publication, d’une discussion entre les auteurs et un membre du comité de rédaction. Les textes destinés à la rubrique « Forum » seront publiés in extenso, ceci pour autant qu’ils ne dépassent pas deux pages. Les opinions exprimées dans ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne correspondent pas forcément à celles de la rédaction de Saussurea.
  5. Les contributeurs s’engagent tacitement à céder leur copyright, en exclusivité, à la Société botanique de Genève. Cette cession devient effective dès la confirmation écrite de l’acceptation du manuscrit pour publication. La propriété intellectuelle des textes reste acquise aux auteurs. Les auteurs acceptent les conditions générales des référencements auxquels la revue est liée.
  6. L’application stricte de la dernière édition du « Code international de la nomenclature botanique » pour la dénomination des plantes est de rigueur.

Le texte

  1. Les articles, en version définitive, doivent être fournis en format électronique (compatible MS Word), sans effort particulier de mise en page (sauf les indications nécessaires relevées aux points ci-dessous). Un modèle de mise en page, avec l’insertion des illustrations et tableaux, peut être fourni en complément pour préciser les souhaits des auteurs.
  2. Le texte fourni comprendra les indications des titres et sous-titres, des passages en petites lettres, de l’emplacement souhaité des figures et des tableaux, ainsi que les indications sur la présence de signes étrangers à la langue française. En outre, les auteurs sont instamment priés de ne pas préjuger du traitement typographique final, et en particulier de ne rien souligner, de ne pas utiliser de tabulateur au début des paragraphes et de ne pas écrire de mots entiers en majuscules. Les noms latins seront écrits en italique.
  3. Les auteurs doivent fournir : a) le titre complet du travail (15 mots maximum) dans la langue de l’article et en anglais ; b) leur(s) nom(s) et prénom(s) en entier ; c) leur(s) adresse(s) complète(s) (adresse électronique également).
  4. Il est également demandé un résumé (5-20 lignes) dans la langue de l’article et en anglais. Dans le cas où la langue de l’article est autre que le français, un résumé en français est souhaité. Il est du ressort de la rédaction d’établir les versions définitives de ces résumés pour chaque article. Les auteurs sont également priés de fournir quelques mots-clés (key-words) et leur équivalent en anglais (10 mots au maximum)

Les figures et les tableaux

  1. Les figures (images) doivent être fournies enformat électronique et séparément du texte. Les originaux (photographies, dessins ou fichiers informatiques) doivent être en haute définition sans pré-traitement – mais avec indication du cadrage souhaité. Les images scannées par les auteurs doivent avoir une définition de 300 dpi au minimum, pour un format maximal de 167 mm de large. Sans indications précises de l’auteur, les images seront recadrées et insérées dans le texte par la rédaction qui veille à l’harmonie de la mise en page. Les figures peuvent être fournies dans tous les formats courants : RAW, JPG, TIFF, EPS, AI.
  2. Les tableaux doivent être fournis en formatélectronique (compatible MS Excel) et non pas insérés dans le document texte. L’auteur devrait indiquer l’emplacement de chaque table à l’intérieur du texte. Les tables qui dépassent la taille d’une page, seront mises en annexe, sauf exception.
  3. Réduction : les chiffres et les lettres des figures et des tableaux doivent avoir au moins 2.1 mm (6pt) après réduction pour rester lisibles. Les figures, les tableaux ou les photos doivent être calculés de façon à ne pas dépasser, après réduction, le miroir de page : 167 × 260 mm. Il est recommandé d’associer à chaque figure un étalon métrique. Les notations d’agrandissement ou de réduction (× 1 000 p. ex.) ne sont pas admises dans les figures.
  4. Les légendes, aussi concises que possible, seront numérotées dans l’ordre des figures et des tableaux et fournies dans un document séparé.
  5. Les originaux (documents papier), s’il y en a, ne sont rendus aux auteurs que sur demande.

Bibliographie

  1. Les références bibliographiques doivent se limiter à celles qui sont citées dans le texte. Les auteurs sont priés de se conformer au modèle suivant (basé sur le standard ISO-690 (2021)) :
Citation d’un journal (un auteur) :
Dans le texte : Favre (1948) ou (Favre, 1948)
En fin d’article : Favre, Jules, 1948. Les associations fongiques des hauts-marais jurassiens. Matériaux pour la flore cryptogamique suisse, Nº10 (3), pp. 1–228 p.
Citation d’un journal (deux auteurs) :
Dans le texte : Boidin & Lanquetin (1980) ou (Boidin & Lanquetin, 1980)
En fin d’article : Boidin, Jacques et Lanquetin, Paule, 1980. Contribution à l’étude du genre Dichostereum Pilat (Basidiomycota, Lachnocladiaceae). Bull. Soc. Mycol. France, Nº 96, pp. 381–406.
Au-delà de trois auteurs, il faut d’utiliser la mention : et al.
Dans le texte : Snow et al. (2022) ou (Snow et al., 2004)
En fin d’article : Snow, Neil et al., 2022. Additional taxonomic and nomenclatural notes on New Caledonian Eugenia (Myrtaceae). Candollea Vol. 77, pp. 71–79. DOI 10.15553/c2022v771a6
Citation d’un ouvrage :
Dans le texte : Moser (1978) ou (Moser, 1978)
En fin d’article : Moser, Meinhard, 1978. Keys to Agarics and Boleti. Tonbridge, Philips.
Citation d’un article dans un ouvrage :
En fin d’article : Sitek, Dagmar et Bertelmann, Roland, 2014. Open access : a state of the art. In : Bartling, Sönke et Friesike, Sascha (éd.), Opening science : the evolving guide on how the Internet is changing research, collaboration and scholarly publishing, pp. 139–153 [en ligne]. Cham : Springer. ISBN 978-3-319-000251. Disponible à l’adresse : http://link.springer. com/10.1007/978-3-319- 00026-8_9 [consulté le 11 février 2015].
  1. Les abréviations des titres des périodiquesse conformeront au modèle du « Botanico – Periodicum – Huntianum » (Pittsburgh, 1968) et de son supplément (1991), ou du « Catalogue des périodiques de la bibliothèque du Conservatoire botanique » (1980) et de ses suppléments (1988 et 1995).
  2. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un logiciel (type « Zotero ») pour préparer et valider la bibliographie. Pour « Zotero », utilisez la présentation « ISO-690 (author-date, no abstract, Français) » ou « Haute école de gestion de Genève (ISO-690) ».

Epreuves

  1. Les auteurs reçoivent une ou plusieurs épreuves (en format Adobe PDF) de leur article à retourner corrigées au rédacteur, impérativement dans les délais fixés par ce dernier.

Correspondance

  1. Toute correspondance concernant la publication d’articles ou de communication dans Saussurea doit être adressée au rédacteur.
Retour en haut